Le contexte

La région Haut de France est une région historique du textile qui a été à la pointe des deux premières révolutions industrielles. La mutation de l’industrie textile et de la distribution a eu pour conséquence la disparition de « l’outil industriel » de cette région.
Depuis quelques années, de jeunes créateurs mais aussi de grands distributeurs souhaitent, souvent produire en local pour des raisons de responsabilité sociétale mais aussi pour répondre à une demande consommateur de plus en plus présente.

C’est au cours de rencontres, d’échanges entre différents acteurs régionaux qu’est née l’idée fin 2015 de créer Nordcréa.




Qui sommes-nous?

Nordcréa est une association loi 1901 – N° W595026094 – 10/9/2015.
Groupement d’entreprises, d’écoles, collectivités, associations voulant dynamiser l’écosystème mode et textile de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts de France.
Elle regroupe des entreprises les fabricants, les distributeurs, les écoles, les chercheurs, les jeunes créateurs, les porteurs de projets, les associations professionnelles et les collectivités locales.

Son organisation se veut agile, impliquant sans différence tous les acteurs de la chaîne.
Il est indispensable d’expérimenter de nouvelles voies qui permettent de répondre aux attentes des utilisateurs pour créer des emplois, préserver les savoir-faire, développer de nouvelles compétences et modèles économiques.

Nordcrea s’inscrit dans les projets d’Economie Sociale et Solidaire.




Nos valeurs




Top