FASHION REVOLUTION WEEK #ROUBAIX – 24 au 30 avril 2017

Publié le 5 avril 2017

Depuis 4 ans, la Fashion Révolution veut rendre plus durable et plus équitable l’industrie de la mode.

C’est en 2013, après l’effondrement du Rana Plaza, un atelier de confection textile au Bangladesh qui avait causé la mort de 1 133 personnes, que le mouvement Fashion Révolution a vu le jour.

Pendant une semaine, partout dans le monde, des rencontres sont organisées pour parler des conditions de fabrication de l’industrie textile (depuis le cultivateur de la matière première jusqu’au distributeur) et pour valoriser les bonnes pratiques.

Nordcrea rejoint ce mouvement national en organisant un événement à Roubaix, au cœur de la région historique du textile. Nordcrea est une association qui veut dynamiser l’écosystème de la mode et du textile dans les Hauts-de-France. Réunissant des entreprises, des industriels, des créateurs, des start-ups et des acteurs locaux, elle permet de mutualiser les compétences et d’innover dans entrepreneuriat durable et social.

Lundi 24 avril et toute la semaine :

Campagne sur les réseaux sociaux

#IMadeYourClothes avec des photos de créateurs et fabricants locaux de textile

#WhoMadeMyClothes avec des photos de consommateurs

Jeudi 27 avril à 17h à La Manufacture, 29 avenue Julien Lagache à Roubaix :

Afterwork avec Ethique sur Etiquette

Avec Nayla Ajaltouni, porte-parole du collectif Ethique sur l’Etiquette sur la transparence dans la filière textile et la nouvelle législation sur le devoir de vigilance et Elise Ternynck, coordinatrice régionale et enseignante à l’ENSAIT.

Depuis 20 ans, le collectif éthique sur l’étiquette met en lumière les conditions de fabrication dans la filière textile pour faire avancer les droits humains. Au côté d’autres ONG, elle est parvenue à obtenir des avancées dans le domaine. La dernière évolution positive est la loi votée au parlement français pour obliger les grandes sociétés à mettre en place un plan de vigilance pour garantir les conditions de sécurité et de santé des salariés chez les sous-traitants à l’étranger.

Samedi 29 avril 2017 de 14h à 18h à La Condition Publique, 14 Place du Général Faidherbe à Roubaix :

Forum des initiatives éthiques dans le textile

Toute l’après-midi, stands de produits et d’actions dans la mode éthique.

A 16h, conférence de Pitchs animée par MaKe Sense.

Créateurs de mode éthique, start-up de l’économie durable, entreprises engagées dans la responsabilité sociale et environnementale, ils sont nombreux à innover dans le secteur de la mode et l’habillement.

Venez les rencontrer, découvrir leurs produits, démonstrations et écouter leurs projets, vous inspirer de leurs actions.

ACTEURS DE LA MODE DURABLE ET ETHIQUE, VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ?

> APPEL A CANDIDATURE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Top